Algérie : « Toufik » à la barre ?

Ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général de corps d’armée Mohamed Mediène, alias Toufik, a été cité à comparaître par l’avocat de la défense lors du procès du général Abdelkader Aït Ouarab, alias Hassan, qui devrait se tenir le 26 novembre à Oran.

Mohamed Mediène, dit le général Toufik, est sorti de sa réserve pour défendre son ancien bras droit le général Hassan © DR

Mohamed Mediène, dit le général Toufik, est sorti de sa réserve pour défendre son ancien bras droit le général Hassan © DR

Publié le 25 novembre 2015 Lecture : 0 minute.

S’il ne tenait qu’à lui, Toufik témoignerait volontiers en faveur de cet officier supérieur qui travailla sous ses ordres pendant vingt ans et qui se trouve aujourd’hui poursuivi pour destruction de documents et infraction aux consignes dans le cadre d’une opération de récupération d’armes à la frontière algéro-malienne.

À la suite de l’incarcération, en août, de ce général reconnu pour ses compétences dans la lutte antiterroriste, Toufik avait protesté auprès du président Bouteflika. « Tout ce qu’il a fait, il l’a fait sous ma responsabilité, répète-t-il à ses visiteurs. Le sortir de ce guêpier est un devoir et une priorité. »

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image