Niger : opération contre-feu pour Mohamed Bazoum

Officiellement à Paris du 13 au 20 novembre pour raisons personnelles, Mohamed Bazoum, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), en a profité pour rassembler des soutiens à Mahamadou Issoufou en vue de la présidentielle de février 2016.

Publié le 29 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Il devait notamment rencontrer des responsables politiques français membres de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) et du Parti socialiste, ainsi qu’Hélène Le Gal, la conseillère Afrique de l’Élysée. L’un de ses objectifs était de court-circuiter les relations que deux candidats déclarés à la présidentielle avaient réussi à nouer : Amadou Boubacar Cissé, qui a été reçu par Hélène Le Gal, et Hama Amadou, qui, sous l’impulsion du consultant Emmanuel Dupuy, s’est rapproché de Jean-Marie Bockel (UDI).

Bazoum ne s’est pas fait faute de rappeler que, tout candidat qu’il soit, Hama Amadou est soupçonné par la justice nigérienne d’être un « trafiquant d’enfants », raison pour laquelle il est actuellement incarcéré à Filingué, à 180 km au nord-est de Niamey.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image