Togo : Patrick Daté Tévi-Benissan, démarché par Faure Gnassingbé lui-même pour rejoindre son équipe
Dans les coulisses du palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Patrick Daté Tévi-Benissan, 54 ans, est secrétaire général de la présidence. Portrait.
Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir
Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Portraits.
Lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles (en banlieue parisienne), École des mines de Paris et MBA à la Northwestern University (près de Chicago) ; carrière à la City, à Londres, chez Bankers Trust, Deutsche Bank, puis Royal Bank of Scotland… Patrick Daté Tévi-Benissan fait partie de ces Togolais de la diaspora superdiplômés et ayant fait leurs armes dans de grands groupes étrangers que Faure Gnassingbé à lui-même démarché pour qu’ils rejoignent son équipe.
« Recruté » par le chef de l’État fin 2011 pour coordonner son think tank économique (le Togo Presidential Investment Advisory Council, TPIAC), ce spécialiste de la finance a pris la direction du secrétariat général de la présidence en août 2012 pour remplacer Arthème Ahoomey-Zunu, qui venait d’être nommé Premier ministre. Depuis, Patrick Tévi-Benissan s’est imposé comme l’incontournable cheville ouvrière de l’administration du nouveau palais de Lomé II. Tout discret soit-il, comme son patron, qu’il conseille sur nombre de questions économiques, allant des mines à l’énergie en passant, évidemment, par les finances.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles