Portrait : Adji Otèth Ayassor, ministre de l’Économie (Togo)
Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnasssingbé. Portraits.
Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir
Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Portraits.
Il est l’inoxydable grand argentier de Faure Gnassingbé. À la tête du portefeuille de l’Économie et des Finances depuis 2007, « le prof » fait partie de la garde rapprochée du président togolais et tient avec fermeté les cordons de la bourse de l’État. Impassible et inamovible, malgré la réserve d’ennemis qu’il s’est inévitablement constituée, y compris au sein du sérail, au fil des années et des réformes qu’il a orchestrées.
On se rappelle de la violence des attaques dont il a été l’objet lors de la réforme des régies financières (douanes et impôts), désormais fusionnées au sein de l’Office togolais des recettes (OTR), ou à la veille du dernier remaniement. Désormais ministre d’État et numéro deux du gouvernement, Adji Otèth Ayassor assure n’avoir d’autres priorités que celles imposées par les deux têtes de l’exécutif, le Premier ministre et le chef de l’État, dont il a manifestement toute la confiance.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles