Togo : Thiburce Magnim Solitoki Esso, l’homme des missions délicates
Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnasssingbé. Thiburce Magnim Solitoki Esso, 66 ans, est ministre d’État chargé des Affaires présidentielles.
Togo : sept personnalités au coeur du pouvoir
Dans les coulisses du Palais comme au sein du gouvernement togolais, sept personnalités forment une équipe de choc autour de Faure Gnassingbé. Portraits.
Élu et réélu député à plusieurs reprises, moult fois ministre (notamment de la Communication et de la Culture en 1995 et, plus récemment, ministre d’État de la Fonction publique et de la Réforme administrative, de 2010 à 2012, puis de l’Enseignement primaire et secondaire jusqu’en septembre 2013), l’ancien séminariste est désormais ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, sans toutefois être membre du gouvernement Klassou.
Les choses n’ont pas toujours été aisées pour Thiburce Solitoki Esso sous la présidence de Faure Gnassingbé. Lorsque ce dernier décide, en 2012, de dissoudre le Rassemblement du peuple togolais (RPT, parti présidentiel) pour créer l’Union pour la République (Unir), Solitoki Esso est condamné à couler avec l’ancien parti unique, dont il était secrétaire général depuis 2006. Mais « doté d’impressionnantes qualités humaines », comme le reconnaît l’un de ses anciens camarades de séminaire, il est nommé, en septembre 2013, ministre chargé des Affaires présidentielles.
Homme de communication
Homme de communication, Solitoki Esso est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication obtenu à l’université Paris-II. Il a été nommé à la tête de la télévision d’État en 1979 par Eyadéma. Aujourd’hui conseiller du président, il mène pour lui certaines missions délicates, notamment les prises de contact politiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles