Brazzaville met cinq blocs pétroliers en jeu

Selon nos informations, la République du Congo va bientôt lancer des appels d’offres pour cinq blocs pétroliers maritimes.

Publié le 8 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le ministre congolais des Hydrocarbures relance le processus d’attribution des champs pétroliers mis en suspens en 2009.

Après avoir annoncé la mise en jeu de huit blocs de l’offshore profond lors de l’Africa Oil Week, en octobre au Cap, Jean-Marc Thystère Tchicaya s’apprête à lancer des appels d’offres sur cinq blocs onshore situés dans le département de la Cuvette, a appris Jeune Afrique. Ce processus est lancé au moment où un nouveau code pétrolier est déposé au Parlement.

la suite après cette publicité

Amont

Le texte vise à mettre la SNPC, la compagnie nationale dirigée par Jerome Koko, au centre de l’amont pétrolier congolais. Désormais, c’est elle qui détiendra les permis des nouveaux blocs, tandis que les sociétés étrangères ou nationales ne seront que ses partenaires à travers des prises de participations.

En 2014, la production de pétrole de la République du Congo a atteint 250 000 barils de brut par jour selon les chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image