Côte d’Ivoire : le grec Metka se positionne pour la centrale de Songon

Le groupe grec Metal Constructions of Greece (Metka) a, d’après nos informations, rejoint le projet de construction de la centrale thermique d’électricité de Songon, près de Jacqueville, qui doit être lancé l’année prochaine.

Publié le 11 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Celui-ci est porté par la société ivoirienne Starenergie 2073, fondée par Venance Guessennd, un ancien cadre de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel). L’actionnariat, dont les détails ne sont pas connus, est composé des Israéliens de Telemania, partenaire historique du projet, et des Américains de Endeavor Energy et General Electric.

La centrale de Songon devrait avoir une capacité de 378 MW pour un investissement de 400 millions d’euros. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) possèdent un mandat exclusif de co-arrangeurs pour la levée des fonds. Le projet tarde depuis son annonce en raison des problèmes d’approvisionnement en gaz naturel, le bloc CI-01 qui devrait alimenter la centrale est aujourd’hui en déplétion.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image