Mali : Seyni Nafo, la voix des sans-voix pour la cause écologique
Acteurs politiques, chefs d’entreprise et même artistes… Tous se mobilisent pour faire avancer la cause verte à leur façon. L’ex-trader Seyni Nafo se fait porte-parole de la cause écologique au Mali.
Les champions du green business
Acteurs politiques, chefs d’entreprise et même artistes … Tous se mobilisent pour faire avancer la cause verte à leur façon.
Seyni Nafo est un homme pressé. Depuis qu’il porte la voix du continent pour la COP21, l’ex-trader malien enchaîne les réunions aux quatre coins du monde. Lima, Bonn, Paris… : à 34 ans, l’ancien élève d’un lycée réputé de la banlieue parisienne doit faire en sorte que les États africains ne soient pas les grands perdants de la COP21. S’il a déjà réussi à mettre le dossier des pertes et dommages sur la table, Seyni Nafo sait qu’un accord favorable aux pays africains est encore loin d’être arraché. Mais à en croire son entourage, ce fils de grand banquier international a tout pour convaincre.
À l’aise en français, en anglais, en arabe et bien sûr en bambara, sa langue maternelle, Seyni Nafo a également appris le subtil langage de la négociation. Il prendra officiellement les rênes du groupe Afrique pour la COP22 en janvier et n’exclut pas de revenir un jour à la finance – « Pas incompatible », juge-t-il. En attendant, il reprendra après Paris le chemin de Bamako pour épouser sa fiancée, une Touarègue originaire du Niger.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles