Tchad : Idriss Déby Itno veut booster les douanes

Nommé le 26 octobre à la Direction générale des douanes, le général Banyanan Kossingar a reçu des instructions claires du président Idriss Déby Itno : assainir les services d’une institution gangrenée par la corruption et optimiser le travail des cadres de manière à améliorer la collecte des recettes douanières.

Idriss Déby Itno, le président tchadien. © AFP

Idriss Déby Itno, le président tchadien. © AFP

Publié le 2 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

On sait que les recettes budgétaires se sont effondrées en raison de la chute des prix du pétrole… Homme de confiance de Déby, Banyanan Kossingar, qui était jusqu’ici le patron de la gendarmerie, est par ailleurs résolu à se passer des services des « bogo-bogos », ces agents bénévoles connus pour leur fâcheuse propension à l’extorsion de fonds.

Originaire de Sarh (Moyen-Chari), Kossingar a succédé à Salaye Déby Itno, le frère cadet du président, limogé pour mauvaise gestion. Lors de son arrestation, le 24 octobre, plusieurs milliards de F CFA en liquide ont été retrouvés dans ses bureaux et dans ses différentes résidences. Mis aux arrêts au siège de la police judiciaire, à N’Djamena, il a été libéré un mois plus tard avant de prendre quelques jours de repos dans une villa qui lui appartient, au Caire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image