Capital-investissement : Cauris perd ses poids lourds
Vissého Thierry Gnassounou et Jean-Marc Savi de Tové quittent le gestionnaire de fonds pour créer leur propre structure. Un coup dur.
Noël Eklo, le PDG de Cauris Management, a beau dédramatiser la situation, le départ du duo composé de Vissého Thierry Gnassounou, responsable du bureau abidjanais, et de Jean-Marc Savi de Tové, associé, est un véritable coup dur pour le capital-investisseur ouest-africain fondé dans les années 1990. Le premier cumulait quatorze ans de maison tandis que le second, qui y était entré en septembre 2011, avait été pendant plusieurs années le directeur du portefeuille Afrique de CDC Group, l’institution de financement du développement du Royaume-Uni.
Tous deux étaient les dirigeants les plus expérimentés du bureau ivoirien de Cauris Management, qui revendique trois générations de fonds, totalisant 54,4 milliards de F CFA (près de 83 millions d’euros). « L’équipe qui part a fait montre de beaucoup de flair et d’une capacité remarquable à prendre des risques payants, comme cela a été le cas avec Petro Ivoire ou Banque Atlantique. Leur trouver des remplaçants ne va pas être facile », avertit depuis Abidjan Youssouf Carius, économiste en chef de Bloomfield Investment Corporation.
« Nous comptons une demi-douzaine de responsables d’investissement pour dix participations, ce qui est supérieur au ratio moyen du secteur », rétorque Noël Eklo, qui annonce l’arrivée d’un nouvel associé et de trois recrues au sein du conseil d’administration. Il insiste : « La crise est terminée. »
Une situation qui stagne
Les motifs de cette rupture (révélée par Financial Afrik), effective depuis fin octobre, restent obscurs. Quand la direction de Cauris évoque une querelle sur la taille « jugée trop basse » de ses investissements, de l’ordre de 3 à 5 millions d’euros, Jean-Marc Savi de Tové botte en touche : « Une équipe de capital-investissement ne se sépare pas sur une différence aussi insignifiante. » Sans plus de détails.
Le financier, qui crée le fonds Adiwalé Partners avec Vissého Thierry Gnassounou, préfère insister sur « les incroyables opportunités offertes par la région avec une Côte d’Ivoire en pleine croissance et le retour de la stabilité au Burkina ». Vissého Thierry Gnassounou, lui, explique : « Le projet est en cours de finalisation. Nous aurons plus d’informations à fournir d’ici au début de 2016. »
Dans l’immédiat, Cauris Management doit gérer l’impact de ces départs sur ses performances. D’autant que, d’après nos informations, Constant Kouamé-Kra, chargé d’affaires senior, est lui aussi sur le point de quitter l’entreprise. « La gestion du portefeuille actuel ne sera pas affectée à court terme, mais la société pourrait traverser une période de stagnation », soutient un analyste, qui ajoute : « La vraie incertitude concerne les perspectives de croissance et la capacité de Cauris à grossir. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles