Livres : « Les guerres du président », de David Revault d’Allonnes
Comment François Hollande est-il devenu le nouveau héraut de la « guerre au terrorisme » ? Éléments de réponse avec « Les Guerres du président », de David Revault d’Allonnes,
Le Mali puis l’ensemble de la bande sahélienne, la Centrafrique, l’Irak et maintenant les frappes en Syrie… Comment François Hollande, cet apparatchik du Parti socialiste tant « moqué pour sa propension permanente à la temporisation », s’est-il mué en « un chef des armées sans état d’âme », et en « un tueur » capable d’affirmer aux généraux qu’il veut ses ennemis plutôt morts que vifs, et en grand nombre ? Pourquoi cet énarque qui n’y connaissait rien (ou si peu) aux choses militaires est-il devenu celui qui, de tous les présidents de la Ve République, a « déclenché le plus d’opérations extérieures dans le plus court laps de temps » ? Par quel processus cet homme qui « abhorre le conflit et l’affrontement » est-il devenu le nouveau héraut de la « guerre au terrorisme » louée par George Bush en 2001 ? Il faudrait une étude psychologique pour comprendre ce basculement.
En attendant, l’enquête menée par David Revault d’Allonnes, journaliste au Monde, apporte quelques éléments de réponse. Son livre, qui tombe à point nommé alors que Hollande a encore durci son discours après les attentats du 13 novembre à Paris, explique cette mue autant par le contexte économique et l’incapacité du président à répondre aux attentes des Français que par le système lui-même, cette Ve République qui donne tous les pouvoirs au chef de l’État, notamment celui de déclarer la guerre, et par la personnalité d’un président plus « martial » que « normal ».
Les guerres du président, de David Revault d’Allonnes, éd. du Seuil, 256 pages, 19 euros
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles