Diplomatie économique : Paris avance ses pions à Ouaga

La France entend rester un partenaire commercial privilégié du Burkina. Et Paris avance déjà ses pions auprès de l’administration entrante.

Publié le 28 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Fraîchement élu président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré est attendu sur le terrain de la relance économique. Et Paris compte bien demeurer un partenaire commercial privilégié du Burkina postinsurrectionnel. Au cours d’un tête-à-tête début décembre, l’ambassadeur français Gilles Thibault et Kaboré, qui ont prévu de se revoir très prochainement, ont d’après nos informations évoqué les échanges économiques entre la France et le Burkina Faso, où le stock d’investissements privés français s’élève actuellement à 109 millions d’euros.

Soif

la suite après cette publicité

Ce sont les grands chantiers à venir qui sont dans le viseur des sociétés françaises, à l’image de Vinci, sur la ligne de départ pour décrocher le contrat de concession du nouvel aéroport de Donsin. Mais aussi et surtout de Bolloré, qui ne cache plus sa soif de rafler le contrat pour les travaux de la ligne de chemin de fer Kaya-Tambao et de son extension vers le Niger, à la suite des déboires de son principal challenger, Pan African Minerals, du milliardaire australo-roumain Frank Timis.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image