Exposition : le pouvoir des mots en Afrique de l’Ouest à la British Library

La « BL » propose actuellement « West Africa : Word, Symbol, Song », jusqu’au 16 février 2016. Une exposition sur le pouvoir des mots en Afrique de l’Ouest.

Image d’une vidéo promotionnelle de l’exposition. © Capture d’écran YouTube.

Image d’une vidéo promotionnelle de l’exposition. © Capture d’écran YouTube.

NICOLAS-MICHEL_2024

Publié le 5 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Image d’illustration © Kalpesh LathIgra pour J.A.
Issu du dossier

Londres, l’Africaine

Il y a du wax dans le smog ! Depuis quelques années, la capitale britannique vibre aux couleurs de l’Afrique. Soutenus par des institutions publiques et des initiatives privées, les créateurs de tout poil y trouvent matière à s’exprimer. Visite à travers une ville plus vibrionnante que jamais.

Sommaire

Créée en 1973, s’étendant sur 110 000 m2, la British Library est l’une des plus grandes bibliothèques du monde : 150 millions de références, plus de 14 millions de livres et quelque 2 000 salariés. Si la majorité des titres est d’origine européenne, cela n’empêche pas cette institution de regarder, parfois, vers l’Afrique. Ainsi, la « BL » propose actuellement « West Africa : Word, Symbol, Song », jusqu’au 16 février 2016. Une exposition sur le pouvoir des mots en Afrique de l’Ouest, sur les plans social, politique, religieux. Manuscrits, mais aussi films, enregistrements, textiles témoignent de l’importance du verbe dans l’histoire de la région. Entre les corans enluminés, les textes de Wole Soyinka, les chansons de Fela et les écrits d’Ignatius Sancho, le fil peut paraître ténu, mais il vient confirmer que l’histoire de l’Afrique est loin de se résumer à cette « oralité » à laquelle on la renvoie trop souvent.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image