Arts : les 100 Africains les mieux cotés

Fruit de plusieurs mois d’un travail coordonné par le marchand d’art Jean-Philippe Aka (avec Tutela Capital, notamment), l’« Africa Art Market Report 2014 » apporte un éclairage intéressant sur l’état du marché de la création moderne et contemporaine africaine.

Non, je ne regrette rien (2007), de la Kényane Wangechi Mutu. © DR

Non, je ne regrette rien (2007), de la Kényane Wangechi Mutu. © DR

Publié le 11 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Il propose ainsi un classement des artistes les plus en vue. Selon une méthodologie équilibrée qui prend en compte les ventes sur les marchés primaire et secondaire, mais aussi le nombre des expositions et la reconnaissance par la critique, les auteurs proposent une liste de cent noms accompagnés de chiffres précis.

Les dix artistes africains les mieux cotés sont, dans l’ordre : El Anatsui (Ghana), Julie Mehretu (Éthiopie), William Kentridge (Afrique du Sud), Irma Stern (Afrique du Sud), Yinka Shonibare (Nigeria), Marlene Dumas (Afrique du Sud), Wangechi Mutu (Kenya), David Goldblatt (Afrique du Sud), Roger Ballen (Afrique du Sud) et Chéri Samba (Congo). Au total, on observe une nette domination de l’Afrique du Sud (40 % des cent artistes cités) et du Nigeria (12 %).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image