Affaire Tanoh-Ecobank : le sud-africain PIC ouvre un nouveau front

Le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation, actionnaire d’Ecobank, remet en cause la gestion du groupe bancaire panafricain sous la houlette de Thierry Tanoh.

Publié le 17 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Condamné à Abidjan pour diffamation contre Thierry Tanoh, PIC, l’actionnaire sud-africain d’Ecobank, a décidé d’ouvrir une nouvelle bataille contre l’ancien directeur général du groupe bancaire panafricain, en mettant en cause sa gestion de ce dernier de juillet 2012 à mars 2014.

Arbitrage

la suite après cette publicité

Dans cette procédure d’arbitrage en gestation depuis plusieurs mois, Jean-Pierre Ancel a été nommé arbitre par PIC tandis que Thierry Tanoh a choisi Jean-Jacques Daigre.

Mais les deux parties s’opposent sur le choix du président du tribunal d’arbitrage : les avocats de PIC ont plaidé mi-janvier devant la justice togolaise afin que le magistrat camerounais Gaston Kenfack Douajni, récusé par les avocats de Tanoh, soit imposé à ce poste.

Ces derniers contestent la légitimité même de la procédure, les comptes d’Ecobank ayant été validés par le conseil d’administration, dont fait partie PIC.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image