Euronews accusé de plagiat par un groupe kinois

Un groupe basé en RDC conteste la marque utilisée par le groupe audiovisuel européen pour sa filiale africaine (Africanews), a appris « Jeune Afrique ».

Michael Peters est le président du directoire d’Euronews. © DENIS ALLARD/REA

Michael Peters est le président du directoire d’Euronews. © DENIS ALLARD/REA

Publié le 25 janvier 2016 Lecture : 1 minute.

Achille Kadima Mulamba, directeur général du média congolais (RD Congo) AfricaNews, ne décolère pas depuis qu’il a constaté que le groupe Euronews utilisait pour sa filiale africaine une marque (Africanews) portant un nom identique à celui de son groupe, dûment protégé.

Selon nos informations, avec l’appui de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et de ses avocats, il a adressé un mémo aux ministres de l’Industrie, des Affaires étrangères et des Médias, mais aussi à la Haute Autorité des médias, pour demander l’arrêt de l’utilisation « frauduleuse » de cette dénomination au motif que deux labels identiques ne peuvent coexister dans un même secteur.

la suite après cette publicité

Autorités

AfricaNews existe depuis 2005 en RD Congo et revendiquait l’an dernier 8 millions d’internautes. La demande d’Achille Kadima Mulamba sera également transmise aux autorités du Congo, où est basée la filiale d’Euronews, ainsi qu’à Michael Peters, le président du directoire de ce groupe.

copie industrie

copie industrie

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image