Procès de Gbagbo à la CPI : état des lieux des forces en présence
Le procès de l’ancien président ivoirien devant la CPI s’est ouvert le 28 janvier, à 9h30.Le dossier d’accusation de la procureure sera-t-il assez solide face à une défense prête à en découdre ?
CPI – Côte d’Ivoire : Gbagbo face à ses juges
Le procès de l’ancien président ivoirien s’est ouvert le 28 janvier, à 9h30. Le dossier d’accusation de la procureure sera-t-il assez solide face à une défense prête à en découdre ?
LES AVOCATS DE GBAGBO
Me Emmanuel Altit
À 51 ans, l’avocat principal de Laurent Gbagbo est un spécialiste de la Cour pénale internationale et de l’Afrique – son cabinet est l’un des rares à s’être véritablement spécialisé dans les affaires du continent. Il fut notamment l’avocat des infirmières bulgares retenues en Libye de 1999 à 2007.
Me Agathe Bahi Baroan
Ancien membre du Conseil constitutionnel ivoirien, elle est le co-conseil d’Emmanuel Altit, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans. Avocate au barreau d’Abidjan, elle plaidera à ses côtés lors des audiences.
LES AVOCATS DE BLÉ GOUDÉ
Me Geert Alexander Knoops
Après avoir secondé quelque temps l’Israélien Nick Kaufman pour la défense de Charles Blé Goudé, ce Néerlandais de 56 ans est devenu l’avocat principal de ce dernier début 2015. Ce ténor du barreau d’Amsterdam a notamment défendu des clients au sein du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et du Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Me Claver N’Dry
Cet avocat au barreau d’Abidjan âgé de 43 ans est le conseil de Charles Blé Goudé depuis 2005. Il a également défendu Essoin Kouao, de la West African International Business Services, dans l’affaire du Probo Koala.
LA REPRÉSENTANTE DES VICTIMES
Paolina Massidda
Fustigée par le camp Gbagbo-Blé Goudé, qui l’estime manipulée, cette avocate italienne connue pour son franc-parler est la représentante légale des victimes dans les deux affaires. Un rôle qu’elle joue aussi dans le procès du congolais Jean-Pierre Bemba.
LE BUREAU DU PROCUREUR
James Stewart
Canadien parlant couramment le français, il a rejoint la CPI en 2012. Il a néanmoins pris part à plusieurs affaires jugées par la justice internationale au sein du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.
Eric MacDonald
Cet avocat canadien est le premier substitut de la procureure Bensouda. Entré à la CPI en 2005, il était auparavant procureur au sein des Chambres spéciales pour les crimes graves de la Mission intégrée des Nations unies au Timor oriental.
LES JUGES DE LA CHAMBRE PRÉLIMINAIRE
Geoffrey Henderson
En février 2014, il a remplacé son compatriote Anthony Thomas Aquinas Carmona, devenu président de Trinité-et-Tobago. Ce juge de 55 ans a été durant dix-neuf ans procureur d’État dans son pays, avant d’être nommé juge à la Chambre correctionnelle de la Haute Cour de justice.
Olga Herrera Carbuccia
À 60 ans, cette juge dominicaine cumule déjà plus de trente ans d’expérience en tant que juge, procureure et professeure de droit. Celle dont la CPI salue « le haut degré d’indépendance » a rejoint l’institution en 2012. Spécialiste des questions de droits de l’homme, elle était jusque-là présidente de la Chambre pénale de la cour d’appel de Saint-Domingue.
Cuno Jakob Tarfusser
Entré à la CPI en 2009, cet Italien en a été vice-président de 2012 à 2015. Les proches de Laurent Gbagbo affirment qu’il est « hostile aux accusés et qu’il a pris position en coulisses contre l’ancien président ivoirien ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles