RD Congo : comment Edem Kodjo a été désigné facilitateur
C’est un communiqué de l’Union africaine daté du 14 janvier qui a pris toute l’opposition congolaise à revers.
Alors que cette dernière était unie dans son refus de tout dialogue avec le pouvoir au sujet du calendrier électoral, Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission, y prenait publiquement la défense de cette initiative en nommant au poste de facilitateur Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais et médiateur chevronné. À la satisfaction de la présidence congolaise.
À en croire un conseiller du président, c’est en effet la RD Congo qui aurait sollicité la nomination d’un facilitateur : « Nous avons tiré les leçons de notre échec à l’ONU, où nous avions soumis à Ban Ki-moon une liste de noms pour conduire cette facilitation. Au bout de plusieurs semaines, nous n’avions toujours pas de réponse…
Cette fois, nous avons écrit à Mme Dlamini-Zuma pour lui demander son aide, en la laissant libre de choisir qui elle voulait. Elle nous a immédiatement répondu. » Il n’est pas certain que ça débloque la situation, mais ça aura au moins donné un regain de légitimité à l’initiative présidentielle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles