Libye : sur la piste du pistolet en or de Kadhafi

Qu’est devenu le pistolet en or de Mouammar Kadhafi ?

Mohammed Elbibi, le 20 octobre 2011 © PHILIPPE DESMAZES/AFP

Mohammed Elbibi, le 20 octobre 2011 © PHILIPPE DESMAZES/AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 17 février 2016 Lecture : 1 minute.

Autour du dictateur (de haut en bas et de g. à dr.) : Moussa Koussa, Hannibal (son fils), Aïcha (sa fille), Ahmed Gueddaf Eddem et Béchir Saleh. © AMMAR ABD RABBO/ABACAPRESS.COM MONTAGE J.A. ;  XINHUA/ZUMA/REA ; NTB SCANPIX/SIPA ; JULIAN SIMMONDS/REX FEATURES/SIPA ; PATRICK ROBERT POUR J.A. ;
Issu du dossier

Libye : que reste-t-il des Kadhafi ?

Cinq ans après le début de la révolution qui a précipité la chute du « Guide », la traque des membres de son clan et de ses milliards continue d’alimenter tous les fantasmes. Que font-ils, que savent-ils et surtout où sont-ils ? Enquête.

Sommaire

C’est à cette question qu’a souhaité répondre un journaliste de la BBC, Gabriel Gatehouse, à partir d’une photo prise près de Syrte, le 20 octobre 2011, au moment de la mort du « Guide ». On y voit un jeune homme en tee-shirt bleu, casquette américaine vissée sur la tête, brandir un Browning 9 mm doré, attribué au dictateur tout juste déchu.

Cinq ans plus tard, l’arme, fabriquée en Belgique et offerte à Kadhafi dix ans avant sa chute, est toujours possédée par Mohammed Elbibi. Héros malgré lui, le jeune homme de 22 ans a reçu des menaces de mort de la part des kadhafistes, qui le soupçonnent d’avoir assassiné le Colonel. Lui jure qu’il n’y est pour rien.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image