Alors que l’état des finances de la Gécamines continue à inquiéter, le cabinet de conseil Alandia a déclenché en janvier, en Europe, plusieurs procédures contre la compagnie minière congolaise détenue à 100 % par l’État, avec l’assistance du cabinet White & Case.
Fondé par Nicolas de Germay, dont le principal fait d’armes en Afrique est d’avoir conseillé l’OCP au moment de sa restructuration, Alandia affirme ne pas avoir été payé dans le cadre d’une mission menée auprès de la Gécamines entre juillet et septembre 2014. Une de ses équipes avait alors commencé à travailler sur un nouveau plan stratégique pour le groupe, qui, malgré son important patrimoine minier, ne cesse de perdre de l’argent.
Son ancien directeur général, Ahmed Kalej Nkand – débarqué en juillet 2014 – avait sollicité la mission, qui avait été avalisée par le président, Albert Yuma Mulimbi, et le conseil d’administration. Plus de 350 000 euros seraient encore dus au cabinet, bloquant la remise d’un rapport pourtant riche en enseignements…
la suite après cette publicité
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.