Francs-maçons : les présidents africains sont-ils initiés ?

Quels sont les présidents africains qui revendiquent leur appartenance à la franc-maçonnerie ? Ceux qui la démentent ou encore ceux qui laissent planer le doute ? Petite liste non exhaustive.

L’équerre et le compas, symboles maçonniques © AFP

L’équerre et le compas, symboles maçonniques © AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 2 mars 2016 Lecture : 3 minutes.

Les symboles francs-maçonniques. © AFP
Issu du dossier

Les francs-maçons africains au pied du mur

Bien que nombre de chefs d’État francophones s’y côtoient, les Loges africaines apparaissent toujours comme un lieu de pouvoir occulte et semblent impuissantes à désamorcer les conflits qui déchirent le continent.

Sommaire

Macky Sall

Non. La rumeur courait, mais, dans un droit de réponse transmis à Jeune Afrique en 2013, le président sénégalais a indiqué qu’il n’a « jamais été franc-maçon, ne l’est pas, et n’envisage pas de le devenir ». Son prédécesseur, Abdoulaye Wade, a lui été initié, avant de prendre ses distances avec le culte.

la suite après cette publicité

Alpha Condé

Oui. Son ancrage à gauche l’a naturellement amené à intégrer le Grand Orient de France.

Ibrahim Boubakar Keïta

On l’a dit. Mais IBK ne s’est jamais exprimé sur le sujet. En revanche, l’un de ses prédécesseurs, Amadou Toumani Touré, a bien été initié.

la suite après cette publicité

Roch Marc Christian Kaboré

Non. Le nouveau président a refusé d’être initié, alors même que son entourage le lui a conseillé. Blaise Compaoré était un poids lourd régional de la franc-maçonnerie.

la suite après cette publicité

Teodoro Obiang Nguema

On l’a dit. Il est très proche de Denis Sassou Nguesso et l’était d’Omar Bongo Ondimba, soit deux raisons suffisantes pour lui prêter le titre de frère. Son meilleur ennemi exilé en Espagne, Severo Moto Nzá, le serait tout autant.

Le président camerounais Paul Biya © Thierry Charlier /AFP

Le président camerounais Paul Biya © Thierry Charlier /AFP

Paul Biya

On l’a dit. Refusé au GOF, le président camerounais aurait été initié au sein de la GLNF. Mais personne n’a jamais croisé ce rosicrucien (membre de l’ordre de la Rose-Croix) dans une réunion franc-maçonnique.

Hery Rajaonarimampianina

Oui. Ce fils de pasteur, fervent pratiquant du temple FJKM (Église de Jésus-Christ) est membre de la Grande Loge nationale de Madagascar depuis début 2013. Une adhésion tardive qui l’aurait aidé à réunir des soutiens pour la présidentielle. Plusieurs de ses conseillers et des membres du gouvernement seraient aussi francs-maçons, dont le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, membre du Grand Orient de France.

Idriss Déby Itno

Oui. Le président tchadien a très peu apprécié la disparition, en 2010, de l’opposant (et maçon) centrafricain Charles Massi, extradé du Tchad à la condition que son intégrité physique soit respectée. Même si François Bozizé, qui régnait à l’époque sur Bangui, a toujours nié sa responsabilité dans cette affaire, Idriss Déby Itno est persuadé qu’il a violé la règle selon laquelle les frères ne se tuent pas entre eux. Ce serait l’une des raisons de la rupture entre les deux hommes et de la chute de Bozizé trois ans plus tard.

Faustin Archange Touadéra (à gauche) et Anicet Georges Dologuélé. © AP / SIPA / Montage J.A.

Faustin Archange Touadéra (à gauche) et Anicet Georges Dologuélé. © AP / SIPA / Montage J.A.

Faustin Archange Touadéra et Anicet Dologuélé

Oui. Les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle du 14 février le seraient, tout comme nombre de candidats au premier tour.

Denis Sassou Nguesso

Oui. Depuis la disparition d’Omar Bongo Ondimba, il est le doyen des francs-maçons d’Afrique subsaharienne francophone. Il a notamment initié l’ex-président centrafricain François Bozizé.

Joseph Kabila

Non. Approché par les frères gabonais et congolais, il a décliné la proposition. Mobutu, qui avait interdit la franc-maçonnerie pendant sept ans, s’était vu refuser l’entrée du temple quand il a voulu se faire initier.

Ismail Omar Guelleh

Non. Héritage colonial (depuis 1913) et bien implantée au sein de la classe politique, la franc-maçonnerie djiboutienne compte une douzaine de Loges aux noms évocateurs : Mer d’Oman, 7 Mosquées ou Amitié France-Djibouti.

Le président béninois Thomas Boni Yayi © Jacques Brinon/AP/SIPA

Le président béninois Thomas Boni Yayi © Jacques Brinon/AP/SIPA

Thomas Boni Yayi

On l’a dit. De nombreux articles ont fait de lui un frère, mais il a toujours démenti, mettant en avant sa foi chrétienne.

Mahamadou Issoufou

On l’a dit. Tout comme de son rival Hama Amadou. Mais aucun de leurs proches ne confirme.

Faure Gnassingbé

Oui. C’est à Lomé que se sont déroulées les Rehfram 2015. En 1993, sous la présidence de son père, les francs-maçons étaient intervenus lors de la crise postélectorale. Sans résultat.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, à Abidjan le 29 octobre 2015. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Alassane Dramane Ouattara

Non. Contrairement à Hamed Bakayoko, son ministre de l’Intérieur.

Ali Bongo Ondimba

Oui. Comme son père avant lui, il est grand maître de la Grande Loge du Gabon. On le voit prêter serment dans une vidéo devenue virale sur internet.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image