Côte d’Ivoire : quand Michel Field raconte son combat pour libérer son père dans un livre

Directeur de l’information à France Télévisions, Michel Field publie le 7 avril chez Julliard un court roman qui n’en est pas un.

Félix Houphouet-Boigny, premier président ivoirien. © Archives J.A.

Félix Houphouet-Boigny, premier président ivoirien. © Archives J.A.

Publié le 22 février 2016 Lecture : 1 minute.

Sous le titre Le Vieux Blanc d’Abidjan dans sa prison de Yopougon, il raconte le combat qu’il mena en 1984 pour faire libérer son père, Erwin Field, expert et homme d’affaires détenu en Côte d’Ivoire pendant deux ans dans le cadre d’une sombre affaire de détournement de fonds (en réalité, un règlement de comptes au sommet de l’État). Alors enseignant et jeune journaliste, Field parvient, avec l’aide de Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de l’Élysée, à être reçu par le président Félix Houphouët-Boigny, qui finira par gracier le « vieux Blanc » au lendemain de la visite de Jean-Paul II à Yamoussoukro, en août 1985.

Le récit par l’auteur de sa rencontre avec Laurent Dona Fologo, à l’époque ministre de la Jeunesse et des Sports et patron de Fraternité Matin, le quotidien officiel, vaut le détour. Après avoir concédé qu’Erwin Field était sans doute innocent, Fologo aurait refusé en ces termes de mettre fin à la campagne de presse qui le vilipendait à la une de son journal : « Il nous faut faire de la politique, même si elle est cruelle. Si la vérité sort nue du puits, l’homme doit, par pudeur, détourner le regard. » Après quoi, il convia son interlocuteur à finir la nuit dans un célèbre cabaret de Treichville !

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image