Algérie – France : le FLN cloné !

Colère des dirigeants du FLN après la création d’une association à caractère politique dénommée Front de libération nationale, dont le siège social se trouve dans le 18e arrondissement de Paris.

Amar Saadani, secrétaire général du FLN © AFP

Amar Saadani, secrétaire général du FLN © AFP

Publié le 23 février 2016 Lecture : 1 minute.

Cet étrange FLN bis a été déclaré à la préfecture de police en décembre 2015, l’annonce légale paraissant dans l’annexe du Journal officiel au mois de janvier suivant. Depuis plusieurs jours, les autorités algériennes tentent de convaincre Mohand Barache, son « président », de renoncer à son projet, faute de quoi une action judiciaire serait intentée contre lui.

De passage en France, Amar Saadani, le secrétaire général du FLN – le vrai ! -, a donné son accord pour saisir par courrier le préfet de police avant le dépôt d’une plainte auprès du procureur du tribunal de grande instance de Paris. Ancien président de l’association Euroberbère, Barache a déjà été visé par une plainte du ministère français de l’Intérieur. En janvier 2009, il a même été condamné à trois mois de prison avec sursis pour « escroquerie ». Son association faisait miroiter à des clandestins algériens la régularisation de leur situation en France en échange d’une cotisation de 300 euros…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image