Distribution : CFAO s’allie à IFC

La Société financière internationale (IFC), la filiale du groupe Banque mondiale, pourrait devenir actionnaire de 20 % du capital de SGI Africa, dont CFAO est actionnaire en intégralité. SGI Africa développe la construction et de la gestion des 19 centres commerciaux.

Vue de l’entrée du premier centre commercial PlaYce de CFAO à Marcory, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan. © CFAO

Vue de l’entrée du premier centre commercial PlaYce de CFAO à Marcory, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan. © CFAO

Publié le 8 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Propriétaire en totalité de SGI Africa, la société chargée de la construction et de la gestion des 19 centres commerciaux qu’il entend développer de Kinshasa à Dakar, CFAO souhaite faire entrer des co-investisseurs pour accélérer le projet, dont le coût total est estimé à 500 millions d’euros.

Des investisseurs institutionnels ont été approchés par les équipes de Xavier Desjobert, dont la Société financière internationale (IFC). La filiale du groupe Banque mondiale décidera dans les prochains jours si elle met sur la table une soixantaine de millions d’euros en échange de 20 % du capital de SGI Africa. CFAO ne garderait au final que 45 % des parts.

la suite après cette publicité

En dehors de la Côte d’Ivoire, où le centre commercial Playce Marcory a ouvert en décembre 2015, et où un autre site est en construction, plusieurs terrains au Cameroun sont dans la ligne de mire de SGI Africa.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image