Algérie : Ahmed Gaïd Salah, un fidèle du président

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Le général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée. © Xinhua / Zuma / REA

Le général Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée. © Xinhua / Zuma / REA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 14 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

En 2003, une année avant la réélection de Bouteflika pour un deuxième mandat, le nom d’Ahmed Gaïd Salah figurait sur une liste de plusieurs généraux devant être admis à la retraite. Et pourtant, l’année suivante il devenait chef d’état-major de l’armée et en 2013 vice-ministre de la Défense… Ancien maquisard, diplômé d’une école d’artillerie de l’ex-URSS, ce septuagénaire est d’une fidélité sans faille au président. Le chef de l’État s’est d’ailleurs largement appuyé sur lui pour démanteler progressivement le DRS et envoyer à la retraite le puissant chef des services, le général Mohamed Mediène, dit « Toufik ». D’un caractère bourru, souffrant peu la contestation, Ahmed Gaïd Salah a méthodiquement placé ses hommes dans les rouages de l’armée. Du coup, on soupçonne ce général très proche du secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, de nourrir des ambitions présidentielles. « Je suis au service du moujahid [maquisard de la guerre de libération] Bouteflika jusqu’à la mort », répète-t-il inlassablement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image