Algérie : Djamel Kaouane, publicitaire courtisé

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

FARID-ALILAT_2024

Publié le 10 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Quand l’argent du pétrole coulait à flots, l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep) disposait d’un budget annuel de plus de 100 millions de dollars. Bien que cette manne ait fondu de moitié en raison de la crise économique, son patron reste aussi influent que courtisé. Nommé à ce poste en mai 2015, Djamel Kaouane a été rédacteur en chef du journal gouvernemental El Moudjahid et directeur de deux quotidiens du groupe d’Ali Haddad, Le Temps d’Algérie et sa version arabophone. La proximité de ce dernier avec le cercle présidentiel lui a permis de placer ce journaliste au tempérament effacé à la tête de l’organisme qui gère les budgets publicitaires des administrations et des entreprises publiques. À l’heure où les annonceurs se serrent la ceinture pour cause d’austérité, et alors que plusieurs journaux préparent des plans de licenciements massifs, le défi de Kaouane consiste à répartir la publicité davantage en fonction de l’audience des médias que de leur allégeance aux autorités.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image