Algérie : Yacine Brahimi, plus qu’un footballeur

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Yacine Brahimi évolue au FC Porto, au Portugal. © Paulo Duarte / AP / SIPA

Yacine Brahimi évolue au FC Porto, au Portugal. © Paulo Duarte / AP / SIPA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 14 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Dans les années 1980, Rabah Madjer était l’ambassadeur du football algérien dans les stades européens. Trois décennies plus tard, c’est Yacine Brahimi, 26 ans, qui prend le relais. Les deux hommes ont un autre point commun : avoir porté les couleurs du FC Porto. Parisien de naissance, de mère kabyle et de père arabe, Yacine Brahimi a évolué en équipe de France espoirs et aurait pu figurer parmi les Bleus qui joueront l’Euro 2016 s’il n’avait opté, en 2013, pour la sélection algérienne, dirigée à l’époque par le Bosnien Vahid Halilhodzic. Signe qu’il est devenu indispensable au club portugais, celui-ci a déjà fixé sa clause libératoire à 50 millions d’euros. Jamais la valeur marchande d’un joueur algérien n’avait atteint un tel prix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image