Algérie : Soumia Salhi, militante féministe

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Publié le 9 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Même à la retraite, Soumia Salhi n’a pas raccroché le tablier. Aucune raison que son engagement syndical, qui remonte au lycée, s’arrête aujourd’hui, à 62 ans. De fait, cette ancienne présidente de la commission des femmes travailleuses de la puissante Union générale des travailleurs algériens (UGTA, affiliée au pouvoir) et de l’Association pour l’émancipation de la femme (AEF) a encore des combats à mener. Elle est ainsi montée au front pour défendre la loi criminalisant les violences faites aux femmes, dont l’adoption définitive par le Sénat a été retardée de longs mois sous la pression des partis islamistes. La militante féministe assiste aussi systématiquement les victimes de harcèlement sexuel au travail, pendant et hors procès.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image