Algérie : Zohra Drif, icône de l’indépendance

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

La sénatrice algérienne Zohra Drif Bitat à Alger, le 24 janvier 2007. © AP / SIPA

La sénatrice algérienne Zohra Drif Bitat à Alger, le 24 janvier 2007. © AP / SIPA

FARID-ALILAT_2024

Publié le 10 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Avec Djamila Bouhired, auprès de laquelle elle a pris part à la bataille d’Alger, Zohra Drif reste une icône de la guerre d’indépendance. À 81 ans, celle qui fut l’épouse de Rabah Bitat, l’un des neuf chefs historiques du FLN, n’est pas prête de prendre congé de la politique. Avocate, enseignante, ancienne sénatrice du tiers présidentiel, elle fut l’un des rares membres du Conseil de la nation (la chambre haute du Parlement, dont elle fut vice-présidente) à prendre régulièrement la parole pour s’opposer aux projets de loi présentés par l’exécutif, notamment celui relatif au code de la famille ou aux violences contre les femmes. Amie de très longue date de Bouteflika, elle n’a pas hésité à monter au créneau pour critiquer son mode de gouvernance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image