Air Algérie : l’effet Bouderbala ?

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

Avion de la compagnie Air Algérie. © Doug/Flickr

Avion de la compagnie Air Algérie. © Doug/Flickr

FARID-ALILAT_2024

Publié le 14 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Les avions partent et arrivent à l’heure, et les mouvements de grève qui exaspéraient les voyageurs ont cessé. Est-ce l’effet Bouderbala ? Presque une année après qu’il a été nommé PDG, Air Algérie semble s’être défait de cette mauvaise réputation contre laquelle son prédécesseur, Mohamed Salah Boultif, n’avait rien pu faire. Docteur en droit à la Sorbonne, ce commis de l’État a effectué sa carrière dans plusieurs ministères, devenant une référence en matière de fiscalité, jusqu’à diriger les douanes nationales neuf années durant – avant d’atterrir à la tête de la compagnie nationale. Dans un paysage hautement concurrentiel, cet homme discret a pour missions de renforcer la flotte, de créer une filiale de transport de marchandises, de lancer une activité low cost, d’ouvrir de nouvelles lignes à l’international, de rajeunir le personnel navigant et d’améliorer les prestations de service. Un sacré défi pour Air Algérie, qui transporte près de 4 millions de voyageurs par an.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image