Mustapha Mekideche, au chevet de l’économie algérienne

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie.

FARID-ALILAT_2024

Publié le 9 mars 2016 Lecture : 1 minute.

L’Algérie est-elle à la croisée des chemins ? © Montage J.A.
Issu du dossier

Algérie : le classement des 50 personnalités les plus influentes

Les 50 personnalités les plus influentes ont toutes, sans exception et chacune à son niveau, un rôle à jouer pour conduire l’Algérie sur la première voie. Portraits.

Sommaire

Ses analyses en matière d’économie font autorité. Licencié en mathématiques à la faculté d’Alger et titulaire d’un doctorat d’État de l’université de Grenoble, auteur de plusieurs ouvrages, cet économiste a travaillé au sein du groupe pétrolier Sonatrach, pour lequel il a fondé l’Entreprise nationale d’engineering pétrolier (Enep), avant de diriger la zone industrielle d’Arzew, l’un des plus importants complexes pétroliers en Algérie. Conseiller au ministère de l’Énergie puis auprès du président Liamine Zéroual dans les années 1990, Mustapha Mekideche, 74 ans, est vice-président du Conseil national économique et social (Cnes). Il est particulièrement écouté aujourd’hui, alors que son pays traverse une crise économique née de la chute des cours du pétrole.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image