Artelia, du Maroc à la Côte d’Ivoire
Le cabinet était intervenu sur le chantier d’amélioration des eaux polluées de la lagune de Marchica, située sur le littoral méditerranéen nord-est du Maroc. Il a désormais été retenu pour participer à la réhabilitation de la lagune Ébrié à Abidjan.
Déjà sollicité par l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan concernant l’étude d’impact environnemental de la construction du barrage de la Renaissance sur les ressources en eau du Nil, le cabinet français d’ingénierie Artelia intervient également dans la réhabilitation de la lagune Ébrié à Abidjan.
Après qu’elle a été inscrite dans un programme de coopération ivoiro-marocain, dans la foulée d’une visite de Mohammed VI à Abidjan en juin 2015, Saïd Zarrou, le directeur général de MarchicaMed – qui conduit la maîtrise d’ouvrage mixte avec Bhorey Yao, un conseiller de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien -, s’est rappelé aux bons souvenirs du cabinet d’étude lyonnais.
Saïd Zarrou lui avait confié le chantier d’amélioration des eaux polluées de la lagune de Marchica, située sur le littoral méditerranéen nord-est du Maroc. Verdict d’Artelia : tout comme à Marchica, où sa proposition de creusement d’un nouveau chenal a été mise en œuvre, il recommande l’ouverture de deux nouveaux accès au golfe de Guinée pour éviter l’engorgement de la lagune.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles