RD Congo : la Ceni tue le suspense dans l’ex-Katanga

En RD Congo, l’élection des nouveaux gouverneurs de province est prévue pour le 26 mars. Mais on sait déjà qu’aucune des quatre provinces de l’ex-Katanga n’aura à sa tête un partisan de Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur passé à l’opposition, pourtant si populaire dans son fief.

Moïse Katumbi, dernier gouverneur de l’ex-Katanga. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A

Moïse Katumbi, dernier gouverneur de l’ex-Katanga. © Gwenn Dubourthoumieu/J.A

Publié le 16 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Les candidatures de ces derniers ont toutes été invalidées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les recours rejetés par la Cour d’appel de Lubumbashi, le 8 mars.

Trois anciens ministres provinciaux du gouvernement Katumbi se voient ainsi interdits de concourir : Edmond Mbaz (qui voulait affronter l’ancien ministre de l’Intérieur Richard Muyej dans le Lualaba), Jean-Marie Dikanga Kazadi et Barthélemy Mumba Gama.

la suite après cette publicité

La Ceni leur reproche de s’être présentés en indépendants, alors que leur parti est membre de la Majorité présidentielle (MP), laquelle avait présenté d’autres candidats. Voilà qui démontre à tout le moins les divisions de la majorité entre partisans de Joseph Kabila et ceux de Moïse Katumbi dans l’ex-Katanga.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image