Livres : lumière sur les Kivus

Le conflit qui se déroule depuis deux décennies dans l’est de la RDC est à la fois le plus meurtrier depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et l’un des moins médiatisés. Sa durée a fini par lasser les rédacteurs en chef, et la prolifération des groupes armés le rend difficilement explicable.

Une patrouille de Casques bleus dans l’est de la RD Congo, le 9 avril 2015. © Monusco/CC/Flickr

Une patrouille de Casques bleus dans l’est de la RD Congo, le 9 avril 2015. © Monusco/CC/Flickr

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 23 mars 2016 Lecture : 1 minute.

La chercheuse et journaliste Justine Brabant a non seulement le mérite de s’intéresser à cette guerre oubliée, dans un style personnel, accessible et stimulant. Mais de plus ce récit de trois ans de recherches éclaire les ressorts profonds de la perpétuation du conflit. Parmi ces facteurs, certains sont pour le moins paradoxaux, comme les modalités des accords de paix soutenus par la communauté internationale ou encore la prolifération des ONG dans la région.

Dans ce contexte, combattre devient un moyen de se faire une place dans la société. Au passage, l’auteur décortique certains mythes du conflit, telles les estimations du nombre de morts ou ce qualificatif d’« épicentre mondial du viol », désormais accolé à la RDC. Précieux.

la suite après cette publicité

>> « Qu’on nous laisse combattre, et la guerre finira ». Avec les combattants du Kivu, de Justine Brabant, préface de Rony Brauman, éd. La Découverte, 250 pages, 21 euros

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image