Jason Njoku – IrokoTV

Novateurs sur le continent, ils sont quelques uns à vouloir surfer sur le succès du streaming. Portrait de Jason Njoku, patron de IrokoTV.

Jason Njoku, patron d’IrokoTV © AFP

Jason Njoku, patron d’IrokoTV © AFP

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 30 mars 2016 Lecture : 1 minute.

Le logo de Netflix affiché sur la façade de son siège social, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie © AFP
Issu du dossier

Comment résister à Netflix ?

L’arrivée sur le continent du géant américain de la vidéo à la demande est un défi pour les acteurs locaux. Mais il a un point faible : son manque de contenus spécifiquement africains.

Sommaire

Anglo-Nigérian de 35 ans, Jason Njoku est considéré par le magazine américain Forbes comme l’un des dix jeunes millionnaires les plus prometteurs d’Afrique. En 2014, il expliquait à l’AFP : « Mon idée était simple : prendre les films de Nollywood [l’industrie audiovisuelle nigériane, qui produit entre 1 500 et 2 000 films par an] et les mettre en ligne. » Ainsi est né IrokoTV, qui surfe sur le succès de Nollywood aussi bien au niveau local qu’à l’étranger.

La plateforme a vu le jour en 2011, grâce à un financement apporté notamment par le fonds d’investissement américain Tiger Global. Alors qu’il vient de lever 19 millions de dollars (plus de 17 millions d’euros), notamment en ouvrant son capital au français Canal+, Jason Njoku espère enregistrer ses premiers bénéfices à la fin de 2016 ou au début de 2017.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image