Agroalimentaire : Éric-Bastien Ballouhey se diversifie

Le Français Éric-Bastien Ballouhey, fondateur des Grands Moulins de Mauritanie et actionnaire d’une minoterie aux îles Canaries (Espagne), accélère la diversification de ses activités.

Le Français lance une usine de pâtes en Mauritanie. © LEE GOTEMI POUR J.A.

Le Français lance une usine de pâtes en Mauritanie. © LEE GOTEMI POUR J.A.

Publié le 28 mars 2016 Lecture : 1 minute.

En mai, il lancera, toujours en Mauritanie, la production de son usine de pâtes alimentaires, d’une capacité de 12 000 tonnes par an. En parallèle, l’homme d’affaires travaille à structurer une véritable filière avicole dans le pays, en aidant les quelques éleveurs existants, mais aussi en se lançant lui-même : la création d’un couvoir et d’un abattoir est évoquée. En revanche, la féroce compétition dans le secteur minotier au sud du Sahara bloque ses ambitions.

Hors de Mauritanie, Éric-Bastien Ballouhey mise donc sur Rougier, producteur de bois et négociant, qui dispose de plus de 2 millions d’hectares de forêt dans quatre pays d’Afrique centrale (dont la Centrafrique depuis 2015). Propriétaire depuis fin 2015 d’une part très minoritaire du capital du groupe, le Français a pris la direction générale de Rougier à la demande de la famille fondatrice. Avec, aussi, des diversifications en vue : les énergies renouvelables (biomasse) et la promotion immobilière.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image