Maroc – Afrique du Sud : fille de Zuma, vraiment ?

Pour la deuxième année consécutive, Ntombenhle Perpetua Msiza, qui se présente comme étant l’une des filles du président Jacob Zuma, a participé au Forum de Crans-Montana organisé à Dakhla, au Sahara, du 17 au 22 mars.

La ville de Dakhla accueille la 2ème édition marocaine du forum Crans Montana. © Vincent Fournier pour JA

La ville de Dakhla accueille la 2ème édition marocaine du forum Crans Montana. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 7 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Elle y conduisait une délégation de l‘African National Congress (ANC), le parti au pouvoir à Pretoria, dont la ligne a pourtant toujours été résolument pro-Polisario (il a reconnu la RASD en 2004). Ces visites auguraient-elles d’une inflexion sud-africaine sur la question du Sahara ?

Interrogé par Jeune Afrique, Bongani Majola, le porte-parole de la présidence, s’est montré catégorique : « Il [Jacob Zuma] n’a pas de fille qui porte ce nom. » L’an dernier, l’ANC avait déjà pris ses distances avec la délégation sud-africaine présente à Dakhla. Et notamment avec Lindi Rufus Radebe, que les organisateurs du Forum avaient présenté comme « le président des relations internationales de l’ANC » (alors que ce poste est officiellement occupé par Edna Molewa).

la suite après cette publicité

Cette année encore, le site du Forum fait savoir que Radebe, à qui il persiste à donner ce titre, s’est de nouveau rendu à Dakhla. En mars 2015, Msiza et lui avaient été reçus par Ilyas El Omari, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM). Ntombenhle Perpetua Msiza devrait être de retour au Maroc dans les prochains jours à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image