Togo : Kodjo Menan, un ambassadeur à l’ombre

Ambassadeur du Togo aux Nations unies depuis 2009, Kodjo Menan, qui avait été rappelé à Lomé à la fin de l’an dernier, a été entendu le 25 mars à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dans la capitale.

Des enfants jouent devant le parlement togolais le 6 février 2005 à Lomé © AFP

Des enfants jouent devant le parlement togolais le 6 février 2005 à Lomé © AFP

Publié le 5 avril 2016 Lecture : 1 minute.

Il est soupçonné d’avoir détourné quelque 900 000 euros destinés à la rénovation de la représentation diplomatique de son pays à New York. Affaire purement judiciaire ou cabale politique ?

Membre de l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir, Kodjo Menan a été candidat aux législatives de juillet 2013. Depuis plusieurs mois, une opération anticorruption est menée en douceur par les autorités, qui espèrent s’attirer les bonnes grâces des partenaires en développement, notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC). Des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé ont ainsi été récemment mis en cause pour des détournements avoisinant 300 000 euros.

la suite après cette publicité

Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de Kodjo Menan, qui demeurera quelques jours dans les locaux de la DCPJ en attendant qu’une « cellule digne de son rang » soit aménagée à son intention à la prison civile de Lomé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image