Les Bantous, ils sont partout !

Pure invention coloniale ou véritable civilisation traversée par une culture, une histoire et une conscience communes ? J.A. relance le débat sur cette communauté qui rassemblerait presque la moitié des Africains, du continent et de la diaspora.

L’humoriste sud-africain Trevor Noah. © Capture d’écran YouTube.

L’humoriste sud-africain Trevor Noah. © Capture d’écran YouTube.

GEORGES-DOUGUELI_2024 ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 18 avril 2016 Lecture : 2 minutes.

Une fresque du street artiste Kouka, représentant les guerriers Bantous © Capture d’écran/Youtube
Issu du dossier

Les Bantous sans tabous

Pure invention coloniale ou véritable civilisation traversée par une culture, une histoire et une conscience communes ? J.A. relance le débat sur cette communauté qui rassemblerait presque la moitié des Africains.

Sommaire

Emmanuel Mudiay

Vingt ans, 1,96 m, 86 kg et plein d’espoir : Emmanuel Mudiay vient d’effectuer sa première saison au sein du prestigieux championnat américain de basket-ball, la NBA. Il suit ainsi les traces de son compatriote Bismack Biyombo. Le jeune homme, né à Kinshasa et arrivé aux États-Unis en 2001 avec sa mère et ses deux frères aînés, évolue au sein des Nuggets, l’équipe de Denver, après avoir effectué une saison… en Chine, avec les Guangdong Southern Tigers. Larry Brown, l’un des meilleurs entraîneurs américains, a déclaré qu’il n’avait jamais vu « un meneur de jeu aussi spécial pour son âge ».

L'ancienne secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice le 6 février 2016 à San Francisco. © John Salangsang / AP / SIPA

L'ancienne secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice le 6 février 2016 à San Francisco. © John Salangsang / AP / SIPA

la suite après cette publicité

Condoleezza Rice

Ex-secrétaire d’État (2005-2009) sous George W. Bush, Condoleezza Rice, 61 ans, a effectué un test génétique et découvert qu’elle descendait probablement d’esclaves venus de la plaine Tikar, au centre du Cameroun. Mais pour les scientifiques, « Condi » s’épanchait un peu trop sur le sujet : ils lui ont gentiment rappelé que le test – au cours duquel le prélèvement est comparé à une banque de données de 500 000 Africains esclaves décédés aux États-Unis – n’était pas fiable à 100 %.

Matuidi le 16 mai lors de la victoire du PSG. © Claude Paris/AP/SIPA

Matuidi le 16 mai lors de la victoire du PSG. © Claude Paris/AP/SIPA

Blaise Matuidi

Né d’un père angolais et d’une mère congolaise, le footballeur Blaise Matuidi, 29 ans, a accompagné François Hollande en juillet 2015 à Luanda. Même s’il n’a pas grandi dans cette partie batouphone du continent (il est né à Toulouse, en France), le milieu de terrain du PSG a toujours revendiqué ses racines.

Cécile Kyenge. © AFP

Cécile Kyenge. © AFP

la suite après cette publicité

Cécile Kyenge

La députée européenne Cécile Kyenge, 51 ans, a une drôle d’histoire. Native du Katanga, elle débarque en Italie pour effectuer des études de médecine – elle est ophtalmologiste. Elle tombe amoureuse d’un bel Italien, qu’elle épouse et avec qui elle a eu deux filles. Nationalité italienne en poche, elle se lance en politique et devient en 2013 ministre de l’Intégration dans un pays où les actes racistes sont monnaie courante, avant de rejoindre le Parlement européen en 2014.

la suite après cette publicité

BANTOUS COMEDY CLUB

De nombreux humoristes ont des origines bantouphones, comme Thomas N’Gijol ou le très controversé Dieudonné Mbala Mbala. En Afrique du Sud, les prestations de Trevor Noah (photo), le nouveau présentateur d’origine xhosa du Daily Show américain, cumulent des millions de vues sur YouTube. Autre Sud-Africain qui est à se tordre de rire : Marc Lottering, aisément reconnaissable à sa mèche blanche au milieu d’une coupe afro.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image