RD Congo : la Biac sommée de céder une partie de ses actifs sains

Alors que la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac), l’une des quatre premières banques de la RD Congo, est confrontée à un problème de liquidités, J.A. a eu connaissance des recommandations de la Banque centrale du Congo (BCC) pour remettre cet établissement à flot.

À Kinshasa, le 14 avril. © JOHN BOMPENGO POUR J.A.

À Kinshasa, le 14 avril. © JOHN BOMPENGO POUR J.A.

Publié le 3 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Dans un courrier daté du 8 avril, outre l’annonce de la réouverture d’un refinancement de 40 milliards de francs congolais (environ 37 millions d’euros), Deogratias Mutombo, le gouverneur, a demandé à Charles Sanlaville, le président du conseil d’administration de la Biac, de céder une partie de son portefeuille sain à d’autres banques de la place.

Une opération qui devrait lui permettre de récolter quelque 23 millions de dollars (environ 20 millions d’euros). Les acquéreurs ? Ecobank (9 millions de dollars), Trust Merchant Bank (10 millions) et Sofibanque (4 millions). Par ailleurs, la BCC a notifié à la Biac d’user de toutes les voies de droit possibles pour recouvrer les créances en souffrance, dont celles sur l’État (estimées à 26 millions de dollars).

la suite après cette publicité

Du côté de la direction de la Biac, on regrette que le refinancement de la BCC n’arrive qu’au compte-gouttes et on assure que des discussions sont très avancées avec un repreneur et qu’une annonce pourrait être faite d’ici à début mai.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image