Burkina Faso : Gilbert Diendéré, une semaine et puis s’en va

Le général burkinabè Gilbert Diendéré est considéré comme l’auteur du coup d’État « le plus bête du monde ». Il ne sera resté que sept petits jours au pouvoir !

Gilbert Diendéré © Theo Renaut/AP/SIPA

Gilbert Diendéré © Theo Renaut/AP/SIPA

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 17 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le Caire, 19 juillet 2013, quelques jours après la destitution de Mohamed Morsi. © Marwan Naamani/AFP
Issu du dossier

Coups d’État en Afrique : la fin d’une époque ?

Près de trois ans après le dernier coup de force réussi, en Égypte, l’Afrique va-t-elle (enfin) tourner la page ? Le continent aux 87 putschs a vu défiler un nombre édifiant de « sauveurs suprêmes » en quête de reconversion.

Sommaire

Après s’être rendu aux autorités de transition qu’il avait tenté de renverser mi-septembre 2015, l’ex-bras droit de Blaise Compaoré a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État, haute trahison et crime contre l’humanité. Il se montrerait désormais très coopératif… « Il a donné plusieurs noms et affirme qu’il n’était pas le seul haut gradé dans le coup », explique une source proche du dossier.

Dans sa prison de Ouagadougou, l’ex-patron du Régiment de sécurité présidentielle, dissous après ce putsch manqué, jouit de tout le confort lié à son grade : lit avec moustiquaire, salle de bains privative, climatisation, téléviseur, accès à la presse nationale… Il est autorisé à sortir dans la cour, à recevoir ses avocats et, le week-end, la visite de ses proches. Fin avril, sa demande de remise en liberté provisoire a été rejetée. Les juges d’instruction espèrent remettre leur enquête au procureur avant la fin de l’année.

la suite après cette publicité

p23(2)

p23(2)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image