La carte d’Afrique des OGM

En Afrique la culture des OGM représente déjà quelque 4 millions d’hectares, soit 3% des terres cultivées. Le point en carte sur les législations des pays du continent.

Des plants d’OGM à l’Université de l’Oregon, aux États-Unis, en mai 2015. © Andy Cripe / AP / SIPA

Des plants d’OGM à l’Université de l’Oregon, aux États-Unis, en mai 2015. © Andy Cripe / AP / SIPA

Publié le 12 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Bon Thiahoun, un producteur de coton OGM du village de Pê (Houndé, dans le sud-ouest du Burkina), au milieu de la récolte de l’année dernière. © THÉO RENAUT POUR J.A.
Issu du dossier

OGM : l’Afrique à tout prix

Poison à retardement ou solution miracle au défi alimentaire ? Peu à peu, le continent succombe aux promesses des organismes génétiquement modifiés. Le résultat d’une bataille silencieuse, menée lentement mais sûrement depuis bientôt vingt ans. Et ce malgré un échec retentissant au Burkina Faso.

Sommaire

p24-25

p24-25

QUE RÉSERVE L’AVENIR ?

la suite après cette publicité

Égypte

Le pays, qui a suspendu la culture de maïs depuis la révolution de 2011, travaillerait à mettre sa loi à jour pour relancer prochainement la production.

Soudan

Depuis 2012, les entreprises chinoises y produisent leurs propres variétés de coton OGM. Le mystère demeure sur leur identité.

la suite après cette publicité

Sénégal 

Des rumeurs récurrentes dont état de tests de coton pratiqués soit par des réligueux américains, soit par la Sodéfitex. La direction dément.

la suite après cette publicité

Bénin 

Un moratoire de 2002 renouvelé en 2008, est désormais arrivé à son expiration. Sera-t-il reconduit ?

Zambie 

Le pays a refusé en 2002 l’aide humanitaire en provenance des États-Unis au motif que ce pays produisait des OGM. Sa législation en cours d’élaboration devrait être assez restrictive.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image