Maroc : L&E, fric et cosmétique

Surnommé le Bill Gates marocain, Zakaria Fathani, 26 ans, ne parle pas à la presse, ou alors seulement par vidéos interposées.

Zakaria Fathani, PDG de Learn & Earn Cosmétique © DR

Zakaria Fathani, PDG de Learn & Earn Cosmétique © DR

Publié le 25 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le terreau sur lequel naissent et prospèrent les arnaqueurs reste fertile. © Adria Fruitos / J.A.
Issu du dossier

Les nouveaux pros de l’arnaque

Ce sont les « Madoff africains ». Du Maroc au Gabon, des escrocs en col blancs font miroiter de mirifiques retours sur investissement pour mieux soutirer l’épargne de leurs victimes. Ne tombez pas dans le piège !

Sommaire

Qui est-il ? Interrogé, même son avocat, Hakim Lahlou, botte en touche : « Nous n’avons jamais parlé de son parcours. »

Des bénéfices attractifs promis

la suite après cette publicité

Son entreprise, Learn & Earn Cosmétique (L&E), vient d’être dénoncée par Bank Al-Maghrib (la Banque centrale) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) auprès du procureur général du roi. Avec son bagout et malgré son jeune âge, Zakaria Fathani a réussi à convaincre des milliers de Marocains d’investir dans sa petite affaire, contre la promesse d’un retour sur investissement de 2 % par jour sur plus de deux mois.

Quelque 52 000 Marocains seraient à ce jour concernés.

Comment ? Grâce à des bénéfices « de l’ordre de 30 % » lors de la revente des produits L&E, assure Hakim Lahlou. Les investisseurs sont eux-mêmes incités à parrainer des vendeurs, qui parraineront à leur tour d’autres vendeurs, moyennant une commission.

Les comptes de la société ont été bloqués et une enquête judiciaire devra déterminer s’il s’agit là d’une arnaque. Quelque 52 000 Marocains seraient à ce jour concernés. Tout juste Me Lahlou concède-t-il « des erreurs de langage au début du lancement de la start-up ». Des maladresses entre-temps corrigées, affirme-t-il.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image