Le MLM, comment ça marche ?

Forgé par le succès de Tupperware dans les années 1950, le multi-level marketing (MLM, vente multiniveau) désigne une structure où les revendeurs parrainent de nouveaux vendeurs, percevant au passage une commission sur les ventes de leurs filleuls.

Earl S. Tupper en 1951, fondateur de Tupperware, entreprise dont le succès reposa sur le multi-level marketing. © AP/SIPA

Earl S. Tupper en 1951, fondateur de Tupperware, entreprise dont le succès reposa sur le multi-level marketing. © AP/SIPA

MEHDI-BA_2024

Publié le 25 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le terreau sur lequel naissent et prospèrent les arnaqueurs reste fertile. © Adria Fruitos / J.A.
Issu du dossier

Les nouveaux pros de l’arnaque

Ce sont les « Madoff africains ». Du Maroc au Gabon, des escrocs en col blancs font miroiter de mirifiques retours sur investissement pour mieux soutirer l’épargne de leurs victimes. Ne tombez pas dans le piège !

Sommaire

Autorisé dans de nombreux pays, le MLM est généralement strictement encadré, car ce système de vente directe flirte trop souvent avec la vente pyramidale, considérée comme une escroquerie. Dans celle-ci, la vente du produit sert en effet à masquer le versement d’un ticket d’entrée qui permettra l’enrichissement des personnes situées aux étages supérieurs de la pyramide.

La progression exponentielle du recrutement fait que, tôt ou tard, le système n’est plus en mesure de recruter suffisamment pour rémunérer les participants. En Afrique, Forever Living, qui distribue des compléments alimentaires et des produits cosmétiques sur la base du MLM, a pignon sur rue. Mais d’autres entreprises, assimilées à des arnaques pyramidales, ont été interdites dans certains pays ou sont l’objet de sérieuses controverses.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image