Burkina : Kaboré veut des résultats dans l’enquête sur la tentative de coup d’État

Roch Marc Christian Kaboré souhaite en terminer rapidement avec l’épineux dossier de la tentative de coup d’État de la mi-septembre 2015, qui monopolise le débat public depuis des mois à Ouagadougou.

Le président Roch Kaboré espère que  le procès s’ouvrira fin 2016. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le président Roch Kaboré espère que le procès s’ouvrira fin 2016. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 26 mai 2016 Lecture : 1 minute.

Le président – qui est aussi ministre de la Défense – a donc décidé de faire le ménage au sein du tribunal militaire chargé de l’enquête. Le commissaire du gouvernement (l’équivalent du procureur), le lieutenant-colonel Norbert Koudougou, ainsi que le juge civil détaché auprès du tribunal, Sébastien Rapademnaba, ont été congédiés. Kaboré leur reproche autant de ne pas avoir suffisamment travaillé que d’avoir pris des décisions – selon lui – contestables (des responsables de la hiérarchie militaire et policière ont été convoqués pendant que lui-même était en déplacement à l’étranger).

Un deuxième juge d’instruction, le lieutenant Frédéric Ouédraogo, est également menacé et pourrait être bientôt limogé. Kaboré, qui considère que l’instruction est quasi terminée après des mois d’enquête et d’auditions, espère qu’un procès s’ouvrira durant le dernier trimestre de l’année 2016.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image