Le capital-investisseur Meridiam fait coup double au Sénégal
Selon les informations de « Jeune Afrique », le capital-investisseur français Meridiam vise un deuxième projet dans l’énergie solaire au Sénégal.
L’accord de financement de la centrale solaire Senergy I (30 mégawatts -MW-, 43 millions d’euros) est à peine bouclé que le patron du groupe français Meridiam, Thierry Déau, lorgne un deuxième projet au Sénégal.
Alliance
Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, le capital-investisseur spécialisé dans les infrastructures, nouveau venu sur le continent, s’allie au constructeur Eiffage, présidé dans le pays par Gérard Senac, pour construire une centrale solaire de 21 MW (pour environ 40 millions d’euros) à Mérina Dakhar, au nord de Dakar.
Les deux entreprises finalisent le rachat du projet à son développeur initial, la société Tenergie, dont la filiale locale est présidée par l’ancien ministre de la Santé Abdou Fall.
Nouvel intérêt pour l’Afrique
Meridiam, qui compte plus de 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a financé une quarantaine de projets depuis sa création en 2005. En 2014, le groupe, spécialisé dans les investissements en Europe et en Amérique du Nord, a mis le cap vers l’Afrique en 2014 avec la création de Meridiam Infrastructure Africa Fund, qui vise huit à dix investissements sur une quinzaine d’années sur le continent notamment dans l’énergie, l’éducation, les transports ou encore de la gestion de l’eau.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles