Fouad Ali El Himma : l’homme-orchestre de Mohammed VI
Il est le plus proche conseiller du roi, dont il est l’ami depuis l’enfance. Fouad Ali El Himma est l’un des hommes de sa Majesté.
Maroc : les hommes de Mohammed VI
Hier objet de tous les fantasmes, le cabinet royal est devenu une institution « normale » – si ce n’est tout à fait banale – à mesure que se dissipaient les mystères du Palais. Enquête sur l’un des rouages essentiels du fonctionnement de la monarchie.
Il tient son image de « conseiller le plus influent » principalement de son amitié d’enfance avec Mohammed VI. Sa fonction, Fouad Ali El Himma l’assurait déjà bien avant d’en avoir le titre officiel. D’abord en tant que ministre délégué à l’Intérieur, puis en tant que fondateur du Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui, malgré toutes les critiques, s’est révélé être le seul mouvement capable de faire jeu égal avec la machine électorale que constitue le PJD.
Mais El Himma, qui a usé ses fonds de culotte sur les bancs du collège royal aux côtés de Sidi Mohammed, a gravi les échelons graduellement et s’est imprégné des rouages de la maison Intérieur avant d’accéder à ce poste. Aujourd’hui, Si Fouad – comme tout le monde aime à l’appeler – gère par délégation du roi la plupart des dossiers sensibles, qu’ils soient sécuritaires ou politiques. Durant son passage au sein de l’administration, il a su tisser son réseau d’hommes de confiance.
Et au sein même du cabinet, il s’est entouré de sa propre équipe, qui compte, entre autres, un certain Karim Bouzida, ancien publicitaire, recruté pour être le nouveau spin doctor de la communication royale
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles