Mohamed Mounir El Majidi : le secrétaire particulier de Mohammed VI

Il a la haute main sur les affaires privées de la famille royale. Mohamed Mounir El Majidi est l’un des hommes de sa Majesté.

Mohamed Mounir El Majidi, 51 ans. © ALEXANDRE DUPEYRON

Mohamed Mounir El Majidi, 51 ans. © ALEXANDRE DUPEYRON

fahhd iraqi

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Palais royal de Rabat. © JTB PHOTO/UIG/GETTY IMAGES
Issu du dossier

Maroc : les hommes de Mohammed VI

Hier objet de tous les fantasmes, le cabinet royal est devenu une institution « normale » – si ce n’est tout à fait banale – à mesure que se dissipaient les mystères du Palais. Enquête sur l’un des rouages essentiels du fonctionnement de la monarchie.

Sommaire

Secrétaire particulier du roi depuis 2000, Mounir El Majidi est l’homme chargé des affaires privées de la famille royale. Il est le président de l’ensemble Siger-Regis, qui contrôle, entre autres, la SNI, le plus grand conglomérat du royaume. Lui-même entrepreneur à titre personnel avant qu’il n’accède à ce poste, Mounir El Majidi a souvent été critiqué pour le mélange des genres supposé entre son propre business et les affaires royales – ce dont il s’est toujours défendu. Cela n’a jamais altéré la confiance que lui accorde Mohammed VI.

La sphère d’influence de MEM, comme l’appellent ses proches collaborateurs, s’étend des milieux économiques aux médias en passant par la culture ou encore l’administration. Très discret ces dernières années, il a démissionné de la présidence de Maroc Cultures, l’association qui organise le célèbre festival Mawazine.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image