Omar Kabbaj : le conseiller Afrique de Mohammed VI

Fin connaisseur des économies africaines et des décideurs, il est de toutes les tournées royales en Afrique. Omar Kabbaj est l’un des hommes de sa Majesté.

Omar Kabbaj, 73 ans. © AFP

Omar Kabbaj, 73 ans. © AFP

fahhd iraqi

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Palais royal de Rabat. © JTB PHOTO/UIG/GETTY IMAGES
Issu du dossier

Maroc : les hommes de Mohammed VI

Hier objet de tous les fantasmes, le cabinet royal est devenu une institution « normale » – si ce n’est tout à fait banale – à mesure que se dissipaient les mystères du Palais. Enquête sur l’un des rouages essentiels du fonctionnement de la monarchie.

Sommaire

Nommé conseiller royal un an après son départ de la Banque africaine de développement (BAD), qu’il a présidée entre 1995 et 2005 et dont il reste président honoraire, Omar Kabbaj constitue un atout dans la stratégie royale de développement Sud-Sud.

Il connaît bien les économies africaines et ses décideurs. Il est de toutes les tournées royales en Afrique, organisées généralement chaque année. C’est d’ailleurs lui qui validerait la plupart des conventions signées durant les cérémonies grandioses présidées par Mohammed VI et les chefs d’État africains et qui ponctuent ces tournées royales. Kabbaj est également impliqué dans le suivi de leur réalisation, que ce soit avec les départements ministériels ou avec les fédérations professionnelles et entreprises concernées.

la suite après cette publicité

Mais dans sa démarche, le personnage reste d’une discrétion totale, ne se met jamais en avant. Pas surprenant de la part de ce haut commis de l’État qui, sous Hassan II déjà, avait occupé de hautes fonctions dans le service public.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image