Abdeljaouad Belhaj : gardien du protocole de Mohammed VI

« L’ombre du roi », tel qu’il est surnommé, est le gardien du temple quand il s’agit du respect des usages protocolaires. Abdeljaouad Belhaj est l’un des hommes de sa Majesté.

abdeljawad Belhaj, 55 ans. © AIC PRESS

abdeljawad Belhaj, 55 ans. © AIC PRESS

fahhd iraqi

Publié le 21 juin 2016 Lecture : 1 minute.

Palais royal de Rabat. © JTB PHOTO/UIG/GETTY IMAGES
Issu du dossier

Maroc : les hommes de Mohammed VI

Hier objet de tous les fantasmes, le cabinet royal est devenu une institution « normale » – si ce n’est tout à fait banale – à mesure que se dissipaient les mystères du Palais. Enquête sur l’un des rouages essentiels du fonctionnement de la monarchie.

Sommaire

Il est à la tête d’un « ministère » qui ne fait pas partie de l’équipe gouvernementale : celui de la Maison royale et du protocole. Une maison qu’Abdeljaouad connaît très bien. Il y travaille depuis 1998 et en a pris la tête en 2010 sur décision de Mohammed VI. Sa mission ? Gérer le cérémonial du Palais. Il est (entre autres) chargé de rendre publics les communiqués traitant des activités officielles ou privées de la famille royale. Le chef du protocole prépare également les différentes réceptions et rencontres marquées par la présence royale.

Il est le gardien du temple quand il s’agit du respect des usages protocolaires auxquels sont assujetties toutes les personnalités reçues par Mohammed VI, qu’elles soient marocaines ou étrangères. La sphère d’influence de Belhaj s’étend aussi au domaine sportif. Depuis 2002, il est le président de la Fédération royale marocaine de boxe. Ces derniers temps, « l’ombre du roi » (son surnom) semblait briller par son absence. Sa réapparition aux côtés de Mohammed VI, le 23 février, lors d’une visite au consulat du Maroc à Orly est venue mettre fin aux méchantes rumeurs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image